L’infogérance : comment mettre en place une solution ?

avantages_infogerance

De nos jours les entreprises de toute taille sont amenées à gérer un nombre conséquent d’informations. Pour ce faire elles ont le choix entre deux options, agir par leur propres moyens ou faire appel à un prestataire externe. Dans ce dernier cas on parle de l’infogérance. Si la mise en place d’une telle solution n’est pas compliquée en soit, elle doit cependant être réalisée dans un cadre qui permet de garantir la sécurité des informations détenues par votre structure ainsi que l’optimisation de votre système d’informations.

Choisir le type d’infogérance adapté aux besoins de l’entreprise

En matière d’infogérance les besoins ne sont pas les mêmes d’une structure à une autre. La mise en place d’une telle solution implique donc de déterminer au préalable quel est le type de solution adaptée aux besoins de l’entreprise. C’est en ce sens qu’il est conseillé de faire appel à un prestataire expert en la matière, un mauvais choix pouvant être lourd en conséquence. À la suite d’un audit de votre infrastructure informatique, il pourra s’orienter vers :

L’infogérance applicative qui consiste pour l’essentiel au développement et à la mise en place d’une application ou d’un logiciel de type ERP ;

L’infogérance d’infrastructures qui a trait à la gestion du parc informatique. Il peut s’agir notamment de l’installation et du paramétrage des machines, de l’hébergement, des sauvegardes ou encore du serveur ;

L’infogérance de fournitures d’applications qui globalement reprend le procédé similaire à celui de l’externalisation applicative. La différence se situe au niveau du fait que dans ce type d’infogérance le logiciel est loué. On parle dans ce cas de Software as a Service mieux expliqué sur le site Gataka ;

L’infogérance globale qui regroupe tous les types suscités. Dans ce cas l’entreprise confie l’intégralité de son système d’information au prestataire externe.

La mise en place d’une solution d’infogérance peut en conséquence comprendre un ou plusieurs services selon les besoins de l’entreprise et ce qui aura été identifié comme nécessité lors de l’audit. Elle peut être orientée maintenance des serveurs pour garantir leur disponibilité, supervision et monitoring des applications et serveurs pour détecter les failles et agir promptement, ou encore astreinte et support. Quelque soit le cas, les avantages sont nombreux pour l’entreprise.

Les avantages d’une bonne solution d’infogérance pour une entreprise

La mise en place d’une bonne solution d’infogérance présente de nombreux avantages pour l’entreprise notamment au niveau de l’évolution de l’infrastructure. Faire appel à un prestataire externe expert en la matière permet de bénéficier de mises à jour régulières du parc informatique. Le matériel reste de ce fait performant et en parfaite adéquation avec les outils utilisés par l’entreprise.

Des avantages sont également perceptibles au niveau économique, ce qui est un plus particulièrement pour les petites et moyennes entreprises. L’externalisation garantie une meilleur gestion des coûts, la visibilité quant aux dépenses informatiques étant réelles. Les économies réalisées peuvent être substantielles et réinjectées dans d’autres pan de l’activité pour favoriser le développement de l’entreprise.

Une bonne solution d’infogérance est par ailleurs la garantie d’une véritable sécurité. Les risques de fausses manipulations et de cyberattaques externes sont considérablement réduits. L’autre intérêt est que vous pourrez vous concentrer sur le cœur de votre métier et les activités à réelles valeur ajoutée, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un prestataire de qualité et de confiance.

L’infogérance apparaît aujourd’hui comme une nécessité pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive et optimiser la gestion de son parc informatique. Il faut cependant confier cette mission à un bon prestataire pour rester toujours plus performant. On vous en dit plus à ce sujet ici.

Comment récupérer des données sur un serveur ?
La CNIL : Quel est son rôle ?