Quel papier choisir pour une impression sans reliure ?

Pour l’impression sans reliure, vous aurez besoin de papier avec des caractéristiques spécifiques concernant la taille, la surface et la finition. Voici alors quelques conseils utiles pour pouvoir choisir la qualité des feuilles qui correspond à vos attentes.

Des formats de papiers pour tous les besoins

Sachant que le format des feuilles est classé par catégories A, B et C, vous avez surement déjà rencontré la désignation A4 qui correspond aux dimensions les plus courantes dans le domaine de l’imprimerie. Rappelons tout d’abord que, plus le chiffre est petit, plus le papier est grand.

Les papiers A0 et A1 sont généralement utilisés pour les affiches publicitaires. Ce format est facile à repérer et à lire même de très loin. Vient ensuite le A2 dont les architectes font usage pour créer leurs plans de maisons, d’apparentements, de locaux commerciaux et bâtiments.

Les formats A3 et A4, assez proches côté dimensions, sont parfaits pour les affiches, les magazines et les courriers. Plus petit, le papier A5 est pliable. Voilà pourquoi il est utilisé pour concevoir des flyers par exemple. Son prix reste des plus accessibles vu que l’imprimeur n’utilise que très peu de papier. Enfin, on garde le format A6 pour les photos.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur ce site.

La surface et la blancheur : 2 critères de sélection à retenir

On distingue 2 types des papiers en se référant au paramètre de la surface. Pour concevoir ou imprimer des documents, vous pouvez utiliser une surface lisse qui retient l’encre et les couleurs. On parle ici de papier couché qu’on retrouve dans les catalogues. L’impression numérique privilégie alors cette surface parce qu’elle est à la fois agréable à lire et à toucher mais aussi résistante. La deuxième catégorie correspond au papier non couché auquel les imprimeurs de livres ont recours pour son excellent rapport qualité/prix. Il existe en plusieurs variantes mais la plus courante reste celle du papier offset.

La blancheur du papier compte tout autant que les propriétés de sa surface. Il en va de la netteté des couleurs et du texte. Intéressez-vous alors à l’indice CIE qui doit être le plus élevé possible pour donner une qualité d’impression lumineuse et des effets de contraste fort plaisants.

La finition : du Papier mat ou brillant ?

Le choix de la finition dépend de vos préférences personnelles. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour du papier mat pour vos images et photos en noir et blanc. Le résultat est des plus esthétiques.

En revanche, pour les couleurs, mieux vaut choisir la brillance qui permet de distinguer les différents tons de couleurs, les teintes vives et les recoins ombrés qui donnent à l’image toute son authenticité. Pour un effet plus brillant, le papier glacé est votre meilleure alternative.

Quel papier choisir pour une impression sans reliure ?
Utilisations des imprimantes 3d dans le secteur industriel