Pourquoi adopter une GMAO ?

GMAO

L’outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur se destine aux différents secteurs des institutions publiques, du tertiaire et de l’industrie. Son intérêt consiste à assister les services maintenance dans l’accomplissement de leurs missions en utilisant des technologies innovantes comme les applications de traçabilité et de mobilité.

Les caractéristiques particulières du logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur

La gmao désigne un logiciel réservé spécialement aux équipes de maintenance pour servir d’outil de contrôle, d’optimisation et de planification des interventions maintenance. En effet, cette solution a pour objet d’assurer la gestion de l’activité qui se rapporte à la maintenance. Elle permet à ce service d’effectuer de manière efficiente la traçabilité des interventions. En plus de cela, le logiciel de GMAO offre la possibilité de gérer de manière optimale les achats et les stocks. Celui-ci permet d’assurer efficacement la gestion des interventions de maintenance corrective et préventive sur le plan financier et le plan de la programmation technique. Outre cela, il garantit l’élaboration de la description détaillée des éléments à organiser.

Cette gestion de maintenance comprend deux caractères importants. L’un est une partie particulière de l’organisation où il faut s’occuper de tous les aspects de support aux équipes de maintenance, comme la gestion prévisionnelle des retours, la gestion logistique pour assurer les approvisionnements en pièces détachées, la gestion des entretiens ou réparations et la gestion du SAV ou service après-vente. L’autre est simplement technique où l’utilisation de l’application permet de détecter les dysfonctionnements  et déterminer les solutions adéquates. La GMAO a également de l’efficacité pour établir et configurer une gamme de maintenance. Cette dernière constitue une série d’actions préventives à faire sur les équipements. Elle est déroulée à intervalles réguliers afin de permettre de garantir le bon respect des contrôles réglementaires et obligatoires. Celle-ci se charge de la remise en marche de l’équipement et suivi en joutant qu’elle assure les étapes d’exécution et de préparation de l’opération. Cliquez sur https://www.yuman.io/ pour en savoir plus.

Les fonctionnalités de l’outil de GMAO

La gestion de maintenance assistée par ordinateur constitue une technique de gestion assistée d’un outil performant. Cela permet au service de maintenance de parvenir à rétablir ou à maintenir un équipement dans un état déterminé pour qu’il soit capable de garantir un service spécifié. Une application de gestion maintenance peut aussi être utile dans d’autres services de la société industrielle, comme l’exploitation ou la production. La direction générale ou financière de l’entreprise peut également recourir à cette solution pour obtenir des indicateurs qui facilitent les prises de décisions en termes de renouvellement de parc. Alors, cet outil présente plusieurs fonctions importantes comme les indicateurs clés de performance, la gestion des coûts et budget, le planning  et la gestion du personnel, la gestion des achats et des stocks, l’optimisation de la mise en sécurité de certaines installations pour les travaux de maintenance et la gestion de la maintenance et des équipements.

Les objectifs  du logiciel de GMAO

Le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur assure la planification des interventions préventives, l’analyse du curatif, la gestion intégrale du parc machines… Il permet d’améliorer la disponibilité d’un outil d’exploitation et prolonger la durée de vie de l’équipement au meilleur coût. Ce logiciel apporte aussi de l’aide dans le processus de décision en se basant sur les indicateurs MTTR, de MTBF ou encore de coût. Donc, la GMAO sert à mesurer les performances, à documenter et décrire les moyens techniques. Par ailleurs, celle-ci est efficace pour rationaliser et optimiser les stocks de pièces détachées. Il permet au service de maîtriser de manière optimale la gestion des ressources matérielles ou financières disponibles. Il offre la possibilité d’allonger la durée de vie de l’équipement et assurer la planification de son remplacement. À l’aide de cet outil, il est évident de maîtriser le coût de maintien d’une installation.

Quels sont les avantages de la GMAO ?

Le service maintenance réussit à limiter les effets du vieillissement et de l’usure grâce au logiciel de GMAO. Cet outil lui donne la possibilité de garantir la conservation optimale de l’équipement. Cette solution permet la gestion ciblée des différentes interventions sur son équipement. Celle-ci offre l’occasion de parvenir à conserver la qualité de la production en réduisant la dérive du système due à l’usure ou au vieillissement. Cette GMAO permet également de faciliter et fluidifier la communication en interne entre les équipes de maintenance. En plus, cette solution facilite la transmission de données entre les divers prestataires et le gestionnaire.

Par la suite, ce logiciel de GMAO garantit aussi une meilleure traçabilité sur toutes les interventions effectuées. Il assure une transparence sur le déroulement des opérations. Cet outil donne accès à l’amélioration de la planification et de la traçabilité d’une intervention sur un équipement. Cela réduit de manière considérable son coût de maintenance étant donné que les temps d’intervention sont optimisés. Ainsi, la solution de GMAO accroît la productivité des équipes de maintenance puisqu’elle est capable de réduire le ralentissement et le nombre d’arrêts pour la production. Celle-ci propose un gain de temps important.

Quel logiciel choisir pour la gestion des activités du commerce international ?
Choisir un logiciel efficace de commerce international