Zone-Téléchargement est un site de téléchargement gratuit certes, mais illégal, aussi connu sous le nom de Zone Annuaire s’est rapidement imposé comme le site le plus visité en France. Il doit son succès au direct download (DDL) ou téléchargement direct.
Succès, d’ailleurs, dont il fut victime en 2016 avec l’interpellation de ses créateurs par la gendarmerie. Mais c’était sans compter sur la détermination de l’équipe à rendre accessibles certains contenus, dont un large panel de logiciels, et dont le public français raffole. Et c’est tout naturellement que Zone-Téléchargement est devenu l’alternative la plus populaire à Megaupload, une plateforme centralisée.
Sous peine d’être saisie par les autorités locales, la plateforme de téléchargement se voit obligée de bousculer ses habitudes en changeant régulièrement d’adresse. Une adresse unique assortie d’une redirection automatique a été déployée pour aider les utilisateurs à tomber sur la bonne version de Zone-Téléchargement. Après, ce fut le tour de https://www.zone-annuaire.com/ puis de https://www.zt-za.com/. Ainsi, les utilisateurs du site sont constamment à la recherche d’une URL de Zone-Téléchargement qui fonctionne.
En dehors des menaces qui planent à l’encontre de cette plateforme, et vis-à-vis de sa nature illégale, celle-ci est aussi continuellement confrontée aux hackers. C’est ainsi qu’un piratage massif eut lieu en 2018, voyant naître une multitude de versions frauduleuses du site sur la toile, lesquelles pouvaient comporter des malwares. Ces clones du site sont presque similaires à l’original, à la différence près qu’ils présentaient quelques variations sur l’adresse.
Rappelons que la particularité de Zone-Téléchargement réside dans le fait qu’il n’héberge aucunement de fichiers, ni sur ses serveurs ni ses installations. En revanche, la plateforme tire profit des serveurs distants tels que 1fichier, Uptobox, Uptoload et tout un tas d’autres. Si les abonnés peuvent bénéficier des téléchargements en direct sur la plateforme, c’est bien grâce à ces serveurs. D’autre part, ceci permet au site de n’indéxer que des fichiers. C’est important pour pouvoir rendre accessibles les fichiers à tous les visiteurs du site.
Comment télécharger un logiciel sur Zone-Téléchargement ?
A l’instar de Netflix, Amazon Prime Video, ou Disney + qui détiennent une bibliothèque sans cesse renouvelée de contenus en streaming, le téléchargement illégal n’a cessé de croître.
En ce qui concerne Zone-Téléchargement, il suffit, dans un premier temps, de répondre aux critères imposés par ses administrateurs, pour profiter activement du site. Effectivement, un abonnement au site est requis. La création de votre compte utilisateur se fait de la plus simple des manières, et gratuitement.
Une fois membre, vous pourrez télécharger tous les logiciels que vous souhaitez, et ce, de façon illimitée. Pour ce faire, lancez une recherche sur le logiciel qui vous intéresse, puis décidez-vous quel hébergeur parmi Uptobox, Rapidgator, 1fichier, etc. vous permettrait de télécharger rapidement votre contenu. En l'occurrence, Uploaded est à privilégier pour sa rapidité et l’absence de publicité.
Le site recèle un vaste catalogue de contenus, dont il est bon de souligner que certains peuvent être parfaitement légaux en étant libres de droits. Cependant, nous tenons à rappeler que malgré les avantages dont ce site fait montre, il peut vous exposer à certains risques, car le téléchargement se fait à l’insu et sans l’accord des auteurs.