Conseils pour choisir le logiciel de gestion de projet adapté

logiciel de gestion de projet

Lorsqu’il s’agit d’organiser un travail, il existe de nombreuses possibilités. Les applications sont adéquates pour organiser la charge de travail personnelle. Cependant, pour organiser la charge de travail d’une équipe, il faut un logiciel de gestion de projets dédié qui favorise la communication et la collaboration.

C’est la raison pour laquelle le choix du bon logiciel de gestion est si primordial. Le bon outil aura un impact sur la réussite du projet et aidera le chef de projet à respecter les délais de livraison. Il peut effectivement faire aboutir ou échouer un projet.

Définissez vos besoins afin de trouver le bon logiciel gestion projet

Le choix du bon logiciel de gestion de projet commence par une évaluation claire et honnête de ce dont vous avez besoin. Vous devez tout d’abord vous assurer que votre équipe est prête à adopter une nouvelle solution. Pour ce faire, il y a quelques points à considérer :

– Quelles sont les limites de votre solution actuelle ? Si vous avez par exemple des problèmes d’ordonnancement et de planification, vous aurez besoin d’un logiciel qui vous aide à rationaliser les tâches et l’affectation des ressources.

– De quoi avez-vous besoin dans une nouvelle solution ? Faites une liste des différentes fonctionnalités dont vous aurez besoin.

– Avec quelle méthodologie doit-elle être compatible ? La nouvelle solution doit être compatible avec votre méthodologie actuelle, sans essayer de la modifier.

– Qui utilisera l’outil ? Les petites équipes auront probablement besoin d’une solution simple.

Cliquez ici pour en savoir davantage.

Recherchez des alternatives

Une fois que vous avez exposé l’ensemble de vos besoins pour un outil de gestion de projet, il est temps de commencer la recherche proprement dite. Commencez par chercher des fournisseurs qui correspondent à vos besoins.

Vous pouvez demander des recommandations auprès de vos collègues chefs de projet, essayer des moteurs de recherche, des magazines spécialisés, des revues spécifiques et plus encore. Plus vous chercherez, plus vous aurez de chances de ne pas négliger une correspondance potentielle.

Vous devez rassembler le plus grand nombre possible de prestataires, afin de disposer d’un large éventail de choix. Une fois que vous avez établi une liste solide de fournisseurs, il est temps de diminuer votre sélection. Réduisez votre liste à environ cinq fournisseurs à tester et à choisir. Ce faisant, tenez compte de la technologie et du coût du passage à cette solution.

Testez et évaluez le logiciel de gestion de projets selon vos besoins

C’est très certainement la partie la plus difficile. C’est là que vous essayez réellement les solutions de gestion de projet pour voir dans quelle mesure elles correspondent à vos besoins. Contactez différents fournisseurs de logiciels gestions projets pour des démonstrations. Cependant, la meilleure façon de voir s’il y a une correspondance est d’essayer chaque fournisseur présélectionné.

Les démonstrations vous montrent comment le produit fonctionne généralement, mais vous pouvez voir par vous-même s’il correspond réellement à vos besoins pendant un essai. Les essais gratuits sont assez populaires auprès de nombreux fournisseurs, soit sous un compte limité, soit pour une durée limitée.


Gérer les intervention de maintenance par ordinateur
Faire appel à un prestataire informatique pour l’installation d’un réseau professionnel