Gérer les intervention de maintenance par ordinateur

maintenance par ordinateur

 La maintenance informatique a été définie comme l’ensemble des actions qui permettent de réhabiliter et maintenir un bien en mesure de garantir un service bien déterminé. Actuellement, les systèmes informatiques sont exposés, l’interconnexion s’effectue d’une manière facile ce qui conduit aux risques en termes de sécurité. Il existe une solution lorsqu’un problème intervient, c’est le dépannage. Mais cette action ne garantit pas le rétablissement en respectant le délai d’un équipement stratégique ou une application. La durabilité d’un service dépend, essentiellement, d’une maintenance régulière telle que les mises à jour, les contrôles, les révisions, tout ce qui est entretien de dysfonctionnement. En effet, il existe un logiciel qui permet d’effectuer cet entretien régulier, c’est le GMAO ou Gestion de Maintenance assistée par ordinateur. Ce logiciel regroupe l’ensemble de toutes les actions administratives, techniques et de gestion d’un bien durant son délai de vie. Ce logiciel permet de perfectionner les services maintenance : analyse, archive pour faciliter la prise de décision. 

La gestion de maintenance assistée par ordinateur GMAO : à quoi sert-elle ?

       Le logiciel GMAO est un moyen d’assurer la maintenance d’un bien et dont ce dernier doit assurer à son tour un service déterminé. La gestion de maintenance assistée par ordinateur permet alors le management complet des machines, la planification des interventions maintenance, l’analyse du curatif, la gestion des achats et des stocks, les rapports et les statistiques établis à travers les tableaux de bord, tout en tenant compte de la réalité du terrain. La gestion de maintenance assistée par ordinateur est un outil réservé aux équipes se chargeant de la maintenance ; il représente un outil de suivi, de planification des interventions et permet d’optimiser le service de maintenance. Ce logiciel permet de perfectionner l’outil de production de façon à ce qu’il soit plus disponible ; il prolonge aussi le délai d’utilisation des équipements. La GMAO est d’une grande aide en ce qui concerne la prise de décision. Elle peut aussi être utile pour le suivi des activités quotidiennes en ce qui concerne le coût, la réactivité du service et la disponibilité de l’équipement. À la recherche de plus d’informations sur la gamme de maintenance ?

Les caractéristiques du GMAO

       Le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur présente deux caractéristiques. Le premier est le caractère technique ; ce qui consiste à ce que l’application de gestion de maintenance offre les solutions efficaces pour résoudre les dysfonctionnements tout en détectant les causes possibles. Son but est donc de les résoudre. Le second caractère est le domaine particulièrement destiné à la gestion ; qui consiste à prendre en charge tous les supports aux utilisateurs qui sont : la gestion de Service après-vente ou SAV ; la gestion des réparations ; la gestion de la logistique des approvisionnements et la gestion qui prévoit les retours de marchandises. La gestion de maintenance est en même temps un ensemble de management et un ensemble d’actions techniques. 

Les fonctionnalités du GMAO

      La GMAO peut posséder plusieurs fonctionnalités ; voici quelques-uns des rôles qu’elle a la capacité d’exercer pour faciliter la gestion d’une entreprise. La gestion de maintenance assistée par ordinateur joue un rôle dans la gestion des équipements : localisation, gestion d’informations et inventaire. Elle prend aussi en charge la gestion de la maintenance : correction, prévention et curative. Ensuite la gestion des demandes d’intervention ; la gestion des stocks et des achats qui constituent les magasins et les réapprovisionnements, les commandes, les prestations, les achats de fournitures, la facturation, etc. La gestion du personnel et du planning qui regroupe les activités, les métiers, le prévisionnel, le planning de charge, etc. Ensuite la gestion du budget et des coûts : la main d’œuvre, les achats, les stocks, la location de divers matériels, les suivis, les rapports, etc. Pour gagner en productivité, la GMAO prend aussi en charge l’application mobile. Elle organise aussi les indicateurs de performance tels que les tableaux de bord. En général, la GMAO concerne la planification des interventions maintenance.

Les objectifs du GMAO

       Comme tout autre logiciel, la gestion de maintenance assistée par ordinateur a ses propres objectifs. Tout d’abord, la GMAO permet à son utilisateur d’obtenir une disponibilité bien meilleure du moyen de production. La GMAO aide à contrôler les coûts de maintien des installations. Elle permet d’allonger la période de vie des équipements, mais aussi de prévoir et planifier leur emplacement. Ensuite, elle permet de contrôler la gestion des ressources accessibles. La gestion de maintenance permet d’optimiser et de faciliter le choix concernant le stock de pièces détachées. Elle permet de planifier les interventions. Elle aide aussi à la description et la documentation des opérations techniques. Et enfin, elle mesure les performances du service déterminé. La pratique de la maintenance conduit à la productivité et la rentabilité d’une entreprise ; elle préserve la qualité du service ; elle protège l’environnement en ce qui concerne les dysfonctionnements ; elle permet aussi de préserver les biens ; elle permet à l’entreprise d’être plus disponible et de posséder une capacité de traitement permanent. 

Faire appel à un prestataire informatique pour l’installation d’un réseau professionnel
Services informatiques : faire appel à une société spécialisée dans l’infogérance à Paris