Quel logiciel de récupération de données choisir ?

L’on vit dans un monde numérique ou l’on compte beaucoup sur les ordinateurs, que ce soit pour des activités quotidiennes simples ou complexes. Qu’il s’agisse de souvenirs personnels sous forme de vidéos et de photos, de fichiers confidentiels ou encore de documents de bureau, ils sont tous stockés sur la mémoire centrale de l’ordinateur et autres supports de stockage.

En raison d’un incident quelconque, vous pourriez constater la perte ou l’inaccessibilité de vos données précieuses. Cela peut être préjudiciable, voire catastrophique. L’importance et la forte demande de solutions de récupération de fichiers ne peuvent être ignorées alors que l’on s’achemine vers une ère sans papier. Vous trouverez dans les lignes qui suivent comment bien dénicher votre logiciel.

Les capacités de votre outil de récupération de données effacées

Avant de choisir un logiciel quelconque pour récupérer des fichiers supprimés, vous devez tenir compte des possibilités offertes. Le logiciel peut-il par exemple récupérer des données supprimées définitivement ? L’application peut-elle récupérer des données à partir de partitions supprimées ou réassignées ? Est-il possible de récupérer des données à partir d’une partition ou d’un disque formaté ? Etc.

Une bonne application de récupération devrait être à même de répondre à toutes les exigences ci-dessus. Vous pourriez en avoir besoin pour une raison différente aujourd’hui et pour une toute nouvelle demain.

D’autre part, le logiciel doit également être à même de récupérer des fichiers à partir de disques durs avec un secteur endommagé. Bien que la majorité des PC n’utilisent pas le mode RAID (regroupement redondant de disques peu onéreux), il est toujours bon de trouver un outil de récupération compatible avec cette fonctionnalité.

Notez que la majorité des applications ne prennent pas en charge la récupération à partir d’ordinateurs utilisant le mode RAID. Pensez aussi à choisir un outil de récupération cohérent avec le matériel que vous utilisez, afin d’obtenir de meilleurs résultats. Rendez-vous sur https://recupdata.fr/ pour en savoir davantage.

Les fonctionnalités ou caractéristiques de votre logiciel de restauration de fichiers

Certains logiciels de récupération sont livrés avec les fonctionnalités utiles suivantes :

– l’image du disque : cette fonctionnalité vous permet de créer une image du disque dur entier ou celle d’une section spécifique. En utilisant le fichier image, le logiciel peut récupérer tous les fichiers effacés. Cette fonction est pratique pour les disques durs dont certains secteurs ont été physiquement endommagés. D’autre part, cette fonctionnalité vous permet de migrer toutes les données du disque endommagé vers un disque complètement neuf.

– Restauration de données à partir de lecteur CD/DVD : si votre ordinateur ne démarre pas correctement, vous devriez trouver un outil de récupération qui vous permet de récupérer des fichiers sans effort. Une telle application devrait être livrée avec un CD amorçable, vous permettant de démarrer votre terminal à partir de celui-ci.

– Récupération réseau : avec cette fonction, vous pouvez récupérer des fichiers à partir d’un autre ordinateur qui se trouve à distance, à proximité de votre terminal ou connecté via un réseau. C’est pratique si vous n’avez pas un accès direct au disque dur endommagé. La fonction de récupération réseau est essentielle pour ceux qui utilisent les services de stockage basé sur le Cloud.

– Les systèmes de fichiers : la majorité des applications de récupération sur le web sont compatibles avec des systèmes de fichiers uniques comme FAT ou NTFS. Cependant, si vous avez un autre système de fichiers, vous devez rechercher un outil de récupération qui le prend en charge.

– Les options de recherche : dans la majorité des cas, les disques durs stockent beaucoup de données. Si vous recherchez donc un fichier spécifique, il serait difficile de parcourir tous les fichiers sur le disque dur. D’autre part, il faudrait un certain temps pour récupérer tous les fichiers sur le disque endommagé. Par conséquent, privilégiez un outil de récupération doté d’une option de recherche pour profiter des meilleurs résultats.

Un aperçu de vos données pour une meilleure récupération de fichiers

Un bon outil de récupération de données devrait vous donner la possibilité de prévisualiser vos fichiers corrompus avant de commencer le processus de récupération. Souvent, vous pouvez repérer un fichier qui est corrompu, mais après restauration, vous réalisez que ce n’est pas ce que vous recherchiez.

Le bon logiciel devrait par conséquent être doté d’une option de prévisualisation, afin de vous aider à gagner du temps en trouvant les bons dossiers que vous souhaitez restaurer. N’oubliez pas non plus de choisir un logiciel à même de supporter plusieurs formats de fichiers comme les images, la musique, les vidéos et plus.

De cette façon, vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous rencontrez des soucis, vous épargnant ainsi le coût d’achat d’un outil de récupération additionnel en raison des limitations. Votre logiciel doit aussi pouvoir soutenir et récupérer des données perdues de n’importe quel support et dispositif électronique.

Une marque reconnue pour récupérer des fichiers supprimés

Durant le choix de votre outil de récupération de données effacées, pensez à choisir un logiciel provenant d’une marque de confiance comptant plusieurs années d’expérience dans le domaine, ainsi que plusieurs revues positives de la part des consommateurs. Il est aussi important que vous compreniez vos besoins en termes de ce que vous souhaitez récupérer et de la quantité de données à récupérer.

Pensez aussi à vérifier la configuration minimale requise pour le logiciel et privilégiez un outil 100 % sûr et sécurisé. Il est par ailleurs déconseillé d’utiliser des outils gratuits, car lorsqu’ils sont téléchargeables gratuitement, ils posent des risques de virus ou de logiciels malveillants et ne permettent pas non plus une récupération intégrale des données.

N’oubliez pas non plus qu’un bon logiciel devrait être à même de récupérer aisément des fichiers après une erreur de partitionnement. Il devrait également être rapide, facile à utiliser et ne devrait surtout pas exiger d’outils additionnels pour récupérer vos données.


La CNIL : Quel est son rôle ?
Sécurité informatique et système de sauvegarde pour les entreprises