Comment bien choisir son logiciel de restauration ?

Les taches au sein d’un restaurant ou d’un hôtel s’avèrent plus rudes avec le but d’offrir des services de qualité. Face à ce défi, les responsables au sein d’un restaurant ont besoin de bien gérer les flux au sein de son entreprise. En raison de quoi, le monde de l’informatique et des logiciels de gestion sont aussi omniprésents dans le monde de la restauration. Les grands cerveaux de l’informatique ont effectivement, adoptés ce que l’on appelle « logiciel de restauration ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment choisir son logiciel de restauration ? Pourquoi l’utiliser et quels sont les logiciels que l’on peut utiliser dans son restaurant ? Les réponses tout de suite.

Qu’est-ce que c’est qu’un logiciel de restauration ?

Plus exactement, un logiciel de restauration est un outil de gestion informatisé des tâches administratives et productives dans une entreprise de restauration. Un logiciel de restauration comme Adoria est conçu pour optimiser, faciliter et rendre rapides les fonctions et les organisations au sein d’un restaurant. Un logiciel de restauration classique comprend les fonctionnalités de base de tous les outils de gestion, à savoir la gestion digitale administrative et financière (comptabilité, résultat annuel, etc.). Cependant, des fonctionnalités supplémentaires peuvent s’ajouter aux applications du logiciel, selon les besoins du restaurant.

À titre d’exemple, certains logiciels permettent la gestion informatisée de l’approvisionnement du restaurant et de la gérance du stock. Il est donc possible de passer des commandes à ses fournisseurs automatiquement par le biais du logiciel. Mais l’intervention d’un logiciel de restauration peut bien s’étendre jusque dans les taches au cœur du restaurant. Sans l’aide du personnel serveur par exemple, un client peut effectivement passer ses commandes par ordinateur. Désireux de connaître davantage sur le logiciel de restauration ? cliquez ici pour plus d’infos.

Comment bien choisir un logiciel de restauration ?

Pour jouir à maximum du perfectionnement offert par un logiciel de restauration, il faut savoir bien choisir l’outil de gestion adapté aux besoins de son entreprise. Tout d’abord, la praticité du logiciel doit répondre aux performances de ses utilisateurs. En effet, tous les employés d’un restaurant ne sont pas forcément des génies de l’informatique. Il est donc essentiel d’opter pour un logiciel facile à manipuler et sans utilisation complexe. L’objectif est que tous les personnels peuvent exploiter cet outil. Certains fournisseurs proposent une période d’essai aux utilisateurs pour juger la performance et l’ergonomie du logiciel de restauration.

En termes de performance, il faut considérer les paramètres de fonctionnalités conférés par le logiciel, s’il répond ou pas aux besoins du restaurant. Enfin, la compatibilité du logiciel choisi avec les appareils informatiques est également à prendre en compte. Certains logiciels ne s’installent effectivement que sur ordinateur, ou pour un système d’exploitation authentique. En cuisine par exemple, où l’utilisation de l’ordinateur est à bannir, il nécessite un logiciel de restauration collective applicable sur smartphone, pour voir numériquement les commandes des clients.

Pourquoi utiliser un logiciel de restauration ?

L’utilisation d’un logiciel de restauration produit mille avantages pour le complexe hôtelier. En quelques mots, il s’agit d’un investissement très rentable. Son utilisation aide en effet à améliorer la productivité au sein d’un restaurant.

Tout d’abord, l’utilisateur peut intégrer les fonctionnalités selon ses besoins dans le logiciel. Ainsi, le directeur du restaurant peut substituer par exemple les taches de certains employés en l’intégrant dans le logiciel. À titre d’exemple, une commande de menu sur une plateforme à distance remplace la prise de commande d’un serveur. De façon similaire, la gestion de stock et de l’approvisionnement sur le logiciel permet de se faire livrer à distance ses provisions. Ce qui permet déjà dans un premier temps de réduire le frais des personnels, et celui des déplacements.

Par ailleurs, l’optimisation conférée par le logiciel de restauration améliore la qualité de service du restaurant. En effet, offrir à ses clients des outils de commande digitale et automatique diminue la durée d’attente. Pour le dirigeant, utiliser un tel logiciel permet de gérer plusieurs restaurants en même temps. De l’autre côté, la rapidité des taches effectuées par le logiciel aide à servir plus de clients. Il est ainsi possible de faire plus de chiffres d’affaires pour le restaurant.

Quelques types de logiciels de restauration

Les logiciels de restauration sont conçus selon la forme du restaurant. Ainsi, le logiciel de gestion de restauration classique est conçu pour les petites entités, ayant seulement la restauration comme le cœur de leur activité. On retrouve également le logiciel de caisse de restauration. Ce type de logiciel est spécialement destiné aux mouvements entrants et sortants dans la caisse du restaurant. Il est donc manipulé avec le caissier enregistreur.

Pour le logiciel de restauration collective, il attribue à la fois le logiciel classique et la caisse. Ce logiciel est fait pour les activités de restaurant dirigées par un établissement mère. Il se peut alors que ce soit un restaurant dans un hôpital, une cantine au sein d’une école ou d’une entreprise à heure continue, etc. Enfin, le logiciel de restauration commerciale est destiné à gérer les flux dans un restaurant gastronomique, comme un fast-food, une cafétéria, une pizzeria, etc.

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