Comment externaliser votre SI en toute sécurité ?

externaliser votre SI

L’externalisation des systèmes d’information est devenue l’une des priorités de plusieurs entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. C’est un choix hautement stratégique et figure parmi les préoccupations centrales de ces établissements. Elles sont parfois confrontées à de nombreux problèmes liés à la complexité du contrôle de ces éléments.

Quelques mots concernant l’externalisation de système d’information

Selon Blue, l’externalisation du SI est l’action de confier la gestion complète de son système d’information à un prestataire professionnel. Ce dernier a l’obligation de prendre en charge, sur les plateformes d’hébergement, les données, les applications ainsi que les infrastructures de son client. Cette stratégie peut recouvrir plusieurs domaines comme l’externalisation partielle, globale, l’exploitation et applicative, etc. En général, il s’agit d’un encadrement régi par un contrat d’infogérance qui est signé en toute liberté par les 2 partenaires. C’est également appelé infogérance sur des plateformes hébergées comme blue.

La majorité des PMI mais également des PME se lancent dans cette procédure dans l’objectif de limiter les ressources informatiques, pour bénéficier d’une meilleure expertise et pour s’affranchir de certaines contraintes de gestion, qu’elles soient humaines ou techniques. La place de l’externalisation du SI est en faite au cœur du fonctionnement d’une société et doit absolument être en sécurité pour assurer les obligations légales de l’établissement et également pour assurer la protection de l’activité de celle-ci. Il est très important de faire externaliser son système d’information en toute sécurité, que ce soit la gestion des données ou la gestion des applications.

Pourquoi externaliser votre système d’information ?

L’externalisation du système d’information est plus économique. Elle permet de maîtriser son coût en y attribuant un budget fixe annuel. Ainsi, il est certain que les coûts sont rationalisés et peuvent correspondre à ce qui est effectivement utilisé. Les sociétés qui font recours au service d’infogérance informatique peuvent optimiser leur budget SI. Elles peuvent éviter d’investir dans des équipements qui coûtent cher et de faire recours aux mains-d’œuvre qualifiée mais chère. Cette stratégie est une solution plus simple pour la gestion quotidienne et pour simplifier la mise en œuvre de ses activités.

L’externalisation du SI est un dispositif souple qui regorge de nombreuses possibilités vis-à-vis de la fonction de l’entreprise. Elle s’attache à la partie technique, notamment l’infogérance d’exploitation qui est l’hébergement, la gestion du parc informatique… et l’infogérance applicative qui consiste à externaliser la gestion des logiciels et des progiciels. C’est aussi une pratique très sûre car votre SI est géré et est supervisé en permanence par des professionnels comme blue. Ainsi, les données de la société sont sécurisées et mieux protégées dans des serveurs surveillés. En outre, cette méthode d’infogérance peut protéger contractuellement vos données contre les éventuelles défaillances d’un fournisseur ou d’un éditeur. Elle est aussi plus performante car vous bénéficiez de compétences expertes et diverses ainsi que des équipements de pointe.

Comment externaliser en toute sécurité votre système d’information ?

Pour externaliser en toute sécurité votre système d’information, vous devez évaluer avec précision vos besoins. Pour ce faire, vous devez réaliser un calcul de votre TCO informatique en prenant en compte les frais indirects qui sont les locaux techniques, l’énergie, les formations, les salaires, etc. Il y a les coûts directs comme la maintenance, la gestion, la sauvegarde, les frais d’abonnement, l’achat du matériel, etc. Vous devez ensuite choisir le prestataire qui est en mesure de vous proposer des solutions techniques, performantes ainsi qu’une offre adaptée à vos attentes. Il est indispensable de veiller attentivement à la performance des solutions Cloud proposées par le prestataire mais cela doit être de manière générale. Vous pouvez aussi avoir le privilège d’avoir un hébergement local. Vous devez également donner un rôle central au Directeur du système d’information. Son rôle c’est de piloter l’ensemble des compétences internes et externes qui gravitent autour du système d’information. C’est désormais le gestionnaire qui peut garantir la sécurité et la bonne marche de votre SI. Trouvez plus d’infos sur blue.

Trouver une entreprise d’infogérance à Nice
Services d’infogérance : choisir la bonne société