La performance et l’innovation pour l’industrie du futur

innovation pour l'industrie

Actuellement, les nouvelles technologies sont incontournables. Elles conditionnent notre vie dans son ensemble, et il est impossible d’imaginer vivre sans. Tous les aspects de notre quotidien tournent autour des avancées technologiques, de la manière de communiquer au système éducation, en passant par les processus de production. En ce qui concerne le domaine de la production en particulier, on entend souvent parler de l’industrie du futur. Le concept de l’industrie 4.0 gagne de plus en plus de terrain, et les producteurs s’orientent progressivement vers cette nouvelle tendance.  Dans ce nouveau contexte, la performance est le mot d’ordre, et l’innovation l’outil à utiliser.

Les nouvelles technologies au service de l’industrie du futur

La révolution industrielle est un fait historique très marquant. Cet événement a, non seulement apporté de grands changements dans les processus de production, mais il a également restructuré l’organisation sociale tout entière.

Avec l’apparition du concept de l’industrie 4.0, on parle de 4e révolution industrielle. Cette nouvelle étape met un accent particulier sur le rôle des nouvelles technologies dans les processus de production. Les innovations technologiques n’interviennent pas uniquement sur les tâches directement liées à la production, mais également sur les activités annexes (gestion des ressources humaines, comptabilité, administration, etc.). De nos jours, toutes les activités au sein d’une entreprise sont informatisées. Même si les outils rudimentaires (comme le papier) sont encore très utilisés, dans les entreprises du futur, ils seront entièrement informatisés. L’informatique industrielle connaît un essor considérable depuis plusieurs années maintenant, et elle est déjà indispensable pour les entreprises de grande envergure. Dans le futur, même les petites et moyennes entreprises devront recourir à cet outil.

Internet est sans aucun doute l’une des plus belles inventions humaines. Depuis son apparition, communiquer avec d’autres personnes n’a jamais été aussi facile. La distance et le temps n’ont jamais plus posé de problèmes. Les télécommunications sont en quelque sorte les veines de l’industrie moderne. Sans Internet, les entreprises actuelles tourneraient au ralenti. Que ce soit pour prospecter auprès de clients, ou pour communiquer un ordre, les activités industrielles ne peuvent plus se passer des technologies de la communication.

La nécessité d’innover

Depuis l’invasion des nouvelles technologies et la vulgarisation des outils informatiques, les entreprises sont obligées d’apporter des améliorations importantes dans leur processus de production. En effet,  la concurrence est de plus en plus rude chaque année, et les entrepreneurs doivent innover sans cesse s’ils veulent rester dans la course. 

Les améliorations portent le plus souvent sur l’automatisation de processus industriels. De nos jours, le travail à la chaîne est effectué par des robots, qui sont non seulement plus performants, mais également plus rentables que des ouvriers. Dans les entreprises du futur, les différentes tâches seront principalement prises en charge par des automates. Même les  activités qui ne sont pas directement liées à production seront effectuées par des logiciels et des robots. À l’heure actuelle, les logiciels qui traitent de la gestion de la comptabilité ou des ressources humaines sont déjà très performants. On peut envisager l’idée que toutes ces fonctions seront entièrement assurées par des automates dans le futur.

La place du travailleur humain

Compte tenu des avantages des nouvelles technologies dans le domaine industriel, il y a lieu de se demander ce que sera la place de l’homme dans les entreprises du futur. Pour l’employeur, solliciter les services de plusieurs ouvriers est bien plus contraignant que d’investir dans des machines. Les robots et les logiciels peuvent travailler sans répit, et n’ont ni besoin de congé ni besoin de couverture médicale. Le principal rôle de l’homme sera alors d’assurer la continuité du travail de la machine. D’ailleurs, on peut déjà observer que les métiers de développeur informatique ou de concepteur de machines industrielles sont très en vogue. Dans le futur, on pourrait imaginer que l’homme aura pour seule fonction d’assurer le bon fonctionnement des machines. Mais cela peut signifier qu’il y aura moins de travail pour les êtres humains. Seuls les individus ayant des qualifications techniques pourront trouver du travail, et ce marché sera fortement saturé.

Les nouveaux enjeux

Même si l’informatique industrielle et l’automatisation des processus de production connaissent un essor considérable, il  ne faut jamais délaisser le côté humain. La stratégie économique d’un pays devrait permettre d’améliorer les conditions de vie de la population, et non accroître le taux de chômage.

La vision d’un monde dominé par les machines n’est plus du domaine de la science-fiction. Actuellement, les nouvelles technologies envahissent notre quotidien, et tout particulièrement le secteur industriel. De nos jours, il n’est plus envisageable de travailler sans l’aide d’Internet. Être déconnecté du réseau équivaut à être isolé du reste du monde. Mais même dans un monde dominé par les avancées technologiques, l’homme devrait toujours se trouver au centre de l’attention. En effet, les innovations informatiques et techniques ne sont que des outils. Elles ont été mises en place pour améliorer les conditions de vie humaine, non pour voler leur travail.

Pourquoi adopter un logiciel de gestion d’interventions ?
Comment accéder à eMule Island avec un VPN ?