Le dépannage informatique

Le depannage informatique

Difficile de se passer d’informatique de nos jours. En effet, documents, photos, dossiers, tout est généralement conservé dans la mémoire de nos ordinateurs. Et, en cas de panne, c’est la catastrophe car les conséquences peuvent être très ennuyeuses. Fort heureusement, le dépanneur informatique intervient qu’il s’agisse d’une mauvaise manipulation ou d’une défaillance plus grave.

Les domaines d’interventions

Ils sont nombreux et concernent particuliers et professionnels.

Le technicien informatique prend en charge les défaillances d’un PC mais il est aussi capable de proposer des améliorations pour un fonctionnement plus performant. Les installations ou réinstallations de logiciels, leur configuration, les mises à jour, les virus, les malwares ou les logiciels espions n’ont aucun secret pour lui. De même, les problèmes liés au réseau, les connexions, l’ADSL font partie de son domaine tout comme les serveurs de messageries ou de fichiers. Il peut aussi tout simplement intervenir pour une prise en main de matériel et pour une initiation.

De plus et notamment pour les entreprises, il est à même de proposer un contrat de maintenance pour l’entretien régulier de toute la sphère informatique ainsi que pour la prévention des risques techniques. Certains dispensent même des formations de bureautique et informatique.

Le dépanneur informatique peut aussi intervenir pour réparer les dysfonctionnements des imprimantes et des disques durs externes.

Les différentes sortes de dépannages

Si les grandes entreprises sont généralement dotées d’un service dédié à la gestion du parc informatique, les petites sociétés font elles, appel à un technicien pour les dépannages mais aussi pour la maintenance. Le professionnel se déplace donc sur le site régulièrement ou à la demande.

De même, il peut se rendre chez les particuliers suivant le type de panne. Ceux-ci bénéficient alors d’un crédit d’impôt de 50 % dès lors que la société est agréée « service à la personne ».

Mais, certains clients préfèrent apporter leur ordinateur sous garantie en boutique s’il s’agit d’une panne matérielle. Ceci oblige cependant à laisser le matériel sur place pour plusieurs jours le temps pour le réparateur de réparer ou remplacer le PC.

Pour un gain de temps avéré, la plupart opte pour le dépannage informatique à distance. Le technicien établit le diagnostic, puis il prend la main sur l’équipement par internet. Cette solution est la plus rapide puisque la panne est réparée en direct.

Le choix d’une entreprise de dépannage

Alexis-ordi vous propose ses services dans les différents domaines que constituent la réparation, la maintenance, la récupération de données ou l’installation de matériels divers. A domicile, au bureau ou à distance, les prestations sont réalisées par un professionnel compétent et toujours à la pointe des dernières nouveautés dans un domaine où tout évolue rapidement. Avec méthodologie, pédagogie et patience, nul doute que ce technicien en informatique saura réparer tout votre matériel ou le rendre performant.

Partie intégrante de notre quotidien, il est important de confier les réparations du matériel informatique à un professionnel aguerri. S’il est tentant de se débrouiller seul, grâce à internet, l’intervention de ce technicien peut faire gagner beaucoup de temps et quelquefois d’argent.

Cependant, au vu du déploiement informatique, les entreprises de dépannage fleurissent et le choix ne doit pas se faire au hasard. Il convient de s’informer sur le dépanneur et sur la qualité de ses prestations. Le bouche à oreille reste bien sur un moyen très efficace tout comme les avis des clients. Un site web très soigné et clair est aussi un critère de sélection. Quant au prix, il doit être comparé avec les autres prestataires. Il est conseillé de ne pas opter pour une entreprise au prix dérisoire dont les prestations sont souvent à la hauteur du tarif indiqué.

De même, il s’avère important de vérifier les qualifications du technicien et s’il est capable d’intervenir non seulement sur les ordinateurs mais aussi sur les imprimantes ou les box et pourquoi pas sur les téléphones portables. Autre critère : la faculté que la personne aura à se mettre au niveau du particulier sans utiliser trop de langage informatique.

Que ce soit à domicile ou à distance, les modalités sont les mêmes : diagnostic et réparation. Mais, si vous voulez gagner du temps, il est principal d’être très précis dans la description du problème : matériel incriminé et panne détaillée.

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