Partage de fichiers et travail collaboratif sécurisés dans le cloud

Partage de fichiers

La plateforme collaborative, familièrement connue cloud, désigne un environnement ou s’exécute des applications ou une charge de travail pour pouvoir dissocier ou partager ou voire même regrouper différentes ressources numériques évolutives sur un réseau. C’est le fruit du progrès de la technologie de l’information et de la télécommunication permettant l’accès à des services numériques en ligne (mise en réseau, serveur, software, stockage, etc.) via un fournisseur. Sur ce, il faut comprendre tout l’avantage de découvrir la solution Cryptobox.

Différents services proposés dans la plateforme collaborative

La plateforme collaborative telle que cloud ou cryptobox consiste en une offre d’abonnement a des services externes. Sur ce, elle propose en général 3 différents types de services professionnels. A savoir l’Iaas, le paaS et le SaaS.

En premier lieu, l’ »Infrastructure as a service », abrévié en IaaS, est une offre d’accès a un parc informatique numérisé. Ainsi, le consommateur peut intégrer des applications et systèmes d’exploitation. Par conséquent, ce dernier n’aura plus à faire l’achat de matériel informatique. Celui-ci se caractérise également par un service d’hébergement économique et classique des datacenters.

En second lieu, le « platform as a service » ou PaaS est un service sous la responsabilité du fournisseur. En effet, le consommateur peut contrôler le système d’exploitation, les outils d’infrastructure et les autres outils lui appartenant. Contrairement au modèle de service précédent, le consommateur loue l’utilisation des serveurs. Celui-ci peut s’adapter a la demande et présente des systèmes élastiques et mutualisés.

En troisième lieu, le « Software as a service » ou SaaS ou « logiciel en tant que service » met à disposition des consommateurs l’utilisation ou la manipulation des applications à travers un navigateur web. Celles-ci sont mises à jour automatiquement. Et ce service autorise les patches de sécurité et maintient la disponibilité du service.

En dernier lieu, il existe également d’autres services disponibles. Notamment : la « communication as a service » (fourniture de solution de communication remplaçant les serveurs locaux et matériel des ressources diffusées en ligne), le « data as a service » (une mise des données décentralisées ailleurs sur le réseau), le « desktop as a service » (externalisation de l’infrastructure du bureau numérique par un fournisseur avec abonnement payant), le « mobile bank as a service » (une architecture informatique domicilié dans le cloud), le « network as a service » (fourniture du service réseau suivant le concept SDN), le « storage as a service » (stockage du fichier auprès du prestataire externe pour le compte des clients), et le « workplace as a service ». Pour en savoir davantage, veuillez découvrir la solution Cryptobox.

Principes de la plateforme collaborative

De prime abord, la plateforme échange fichier (décentralisée ou privée ou publique ou communautaire) regroupe l’ensemble des logiciels, matériels et raccordements de réseau sur lesquels une personne physique ou morale peut les utiliser n’importe où. Ensuite, elle se caractérise par la demande automatique avec réponse dans l’immédiat, l’envoi de fichier sécurisé, l’accessibilité des services en ligne à travers des techniques standardisées que ce soit sur un ordinateur ou tablette ou téléphone, la mutualisation optimisant l’élasticité et l’évolutivité et le paiement à l’usage est évalué en fonction de l’adaptation des moyens de facturation ou technique et du contrôle. Puis, elle utilise généralement la technologie de la virtualisation du hardware, de l’architecture orientée service, des grilles et du service web.

Avantage de faire le partage de fichiers et travail collaboratif dans le cloud

Tout d’abord, la plateforme collaborative permet de faire des économies par le biais de la mutualisation du service à plusieurs consommateurs. En effet, le coût d’utilisation est fonction du délai d’usage du service. Puis, l’élasticité du nuage garantit l’évolutivité des services et supporte les montées en charge. Et le fournisseur peut gérer les investissements (tarif et liste des offres). Aussi, l’abonnement au service cloud ne nécessite aucune durée d’amortissement et vous évite d’obtenir des actifs numériques comptabilisés dans le bilan. Ainsi, les dépenses informatiques seront comptabilisées comme dépense de fonctionnement.

De plus, l’évolution-maintenance-sécurisation du service sera à la charge unilatérale du prestataire. Par la suite, vous pouvez bénéficier d’un transfert de fichier sécurisé. En effet, le mot de passe n’est pas stocké, le canal de communication entre le serveur et le terminal sera chiffré avec TLS lors du transfert des données, les chiffrement-déchiffrement sont réalisés dans le terminal, les données stockées seront chiffrées et vous allez bénéficier d’une clé sous votre contrôle exclusif. A cela s’ajoute la maîtrise des données et des coûts s’y rapportant, la simplicité de la collaboration et la confiance mutuelle.

Nord VPN : pourquoi le choisir ?
Acheter du matériel informatique en ligne