Quels critères pour un bon ordinateur gamer ?

PC gamer

Le P C gamer est un ordinateur doté d’une grande puissance qui facilite son utilisation pour jouer. Il est constitué de divers composants conçus pour une utilisation de haut niveau ainsi qu’une gestion de données élevée. Les équipements de ce genre sont cependant proposés par diverses marques. Pour faire le meilleur choix, vous devez être vigilant surtout en ce qui concerne les critères de l’ordinateur gamer. Voici les éléments qu’il faut considérer.

La capacité du processeur ou unité centrale (UC)

L’unité centrale est un composant très important dans tous les systèmes informatiques. Vous pouvez en apprendre plus en allant sur infomaxparis.com. Il a pour rôle d’exécuter les instructions délivrées par un programme informatique. Il s’agit en quelque sorte du cerveau de l’appareil.

Pour jouer aux jeux en ligne, vous avez nécessairement besoin d’un processeur avec plusieurs cœurs. L’idéal est d’opter pour un processeur quad-core. Pour les budgets limités, un processeur 2 cœurs peut faire l’affaire, mais vous ne pourrez pas jouer avec les meilleurs graphismes.

La fréquence de l’unité centrale doit néanmoins être supérieure à 2,5 GHz si vous souhaitez jouer en Full HD. Les meilleurs processeurs sont proposés aujourd’hui par Intel et AMD. Ce sont des processeurs de types Core i5 et Core i7. Ils offrent les meilleures performances que recherche tout gamer.

La carte mère

La carte mère est considérée comme la pièce principale de tout ordinateur. Il s’agit en effet d’un circuit imprimé sur lequel se regroupe la majorité des composants et connecteurs qui interviennent dans le bon fonctionnement de tous les compatibles PC. Son rôle est de centraliser l’utilisation du processeur, la gestion de la mémoire RAM et la lecture de disque dur. C’est l’un des éléments très importants à prendre en compte lorsque vous vous retrouvez dans un magasin de pc gamer.

La carte mère doit en effet être dotée d’un socket compatible avec l’unité centrale. Elle doit aussi pouvoir prendre en charge le type, la capacité, la fréquence, les modules et le format de la mémoire vive qui équipe votre ordinateur. C’est en fonction de la carte mère dont est dotée votre PC gamer, que vous saurez la capacité de mémoire RAM que vous pouvez installer sur celui-ci. Il est aussi important de voir le nombre d’extensions et de port USB que propose votre ordinateur et de vérifier s’il répond à vos besoins.

La capacité de la mémoire RAM

Lorsque vous optez pour un matériel informatique en ligne, celui-ci peut intégrer différents types de mémoire vive. Vous devez donc en choisir une qui correspond à votre PC. Il n’est en réalité pas possible d’introduire une RAM incompatible dans une carte mère. Les récentes cartes mères sont compatibles avec les mémoires de types DDR4 et DDR3. Pour gamer, il vous faudra minimum 8 Go, mais l’idéal est d’opter pour un PC avec 16 Go. Vous pouvez néanmoins choisir une mémoire vive surpuissante avec une capacité de 32 Go.

La capacité de stockage de l’ordinateur gamer

Votre PC pour gamer peut être équipé de divers types de disques durs, notamment les HDD et les SSD. Les mémoires de stockage HDD offrent plus de capacité, mais sont assez lentes. Les SSD sont par contre rapides, mais ils n’offrent pas une capacité de stockage assez élevée. Ils garantissent aussi des temps de lecture courts ainsi qu’un chargement rapide pour vos jeux. Mais il faut prévoir assez d’argent, car ceux-ci sont les plus chers du marché.

En outre, un disque dur adapté au gaming doit être en mesure de fonctionner à 7 200 tr/min avec 8 à 16 Mo de cache. Avec 250 à 500 Go de capacité, vous parviendrez déjà à dérouler vos diverses parties de jeu. Pour ce qui est de la marque, le mieux est de vous tourner vers les plus connues pour éviter d’être déçu en fin de compte. Il faut aussi prendre en compte l’interface de votre disque dur, car c’est elle qui gère les échanges de données entre le disque dur et le PC. Le plus utilisé aujourd’hui est l’Advanced Technology Attachment (ATA), disponible sous deux formes : l’ATA parallèle, sa version originale et le SATA, la version récente qui est assez rapide.

La capacité de la carte graphique

La carte graphique est le composant de l’ordinateur responsable de la qualité vidéo. Le modèle que vous choisissez doit donc pouvoir s’adapter à la résolution graphique que vous souhaitez avoir. Celui-ci doit être avant tout équipé d’une mémoire dédiée de 2 à 4 Go et pouvoir générer 30 à 60 images en une seconde. Si vous souhaitez jouer à des jeux en réalité virtuelle, il vous faudra une carte mère capable d’afficher 90 images par seconde en vue de limiter toutes les saccades lorsque vous jouez.

Il faut en outre vous assurer que l’interface de votre carte graphique est identique à celle de votre ordinateur. Il existe aussi d’autres éléments que vous devez considérer comme l’alimentation de votre ordinateur. Veillez à ce qu’elle soit assez puissante pour alimenter votre carte graphique et tous les autres composants de votre outil informatique.

Comment créer une application professionnelle en no-code en quelques étapes simples : Guide pratique
Quel logiciel gratuit pour télécharger les sous titres ?

Plan du site