Quel cloud choisir pour stocker ses données ?

Stockage données cloud

Le Cloud est une solution pour stocker des données numériques. C'est un mot anglais qui signifie "nuage" et il s'agit d'un système de stockage de données sur des serveurs (ou des ordinateurs) à distance. De nos jours, il existe différentes prestataires qui offrent des services de stockage à distance ou de cloud, cependant selon ses besoins une entreprise doit savoir choisir le cloud qui lui convient. Les avantages dans l'utilisation d'un stockage à distance sont nombreux.

Le cloud ou le stockage à distance

L'informatique est une science ou un domaine d'activité industriel, technique et scientifique. Il consiste à traiter des informations de manière rationnel et automatique à l'aide de logiciels et via des ordinateurs. Afin de traiter des données, une entreprise a besoin d'un système et d'un espace de stockage car avant et après un traitement ces informations doivent être conservées. Le traitement de l'information joue un rôle primordial dans la vie d'une entreprise. Ainsi, l'informatique est une activité clés sur laquelle repose l'administration et la sécurité de celle-ci. Le cloud appelé aussi cloud computing est un procédé informatique qui consiste à utiliser des ordinateurs ou des serveurs distants afin de stocker des données ou des logiciels. Ses utilisateurs peuvent ainsi partager et accéder à leurs informations depuis n'importe quel ordinateur, n'importe quand et de n'importe où à condition qu’ils aient accès à internet. Beaucoup d'entreprises offrent actuellement ce type de service de stockage à distance. Il y a généralement trois types de services de cloud dont le cloud public où les données des utilisateurs peuvent être hébergées dans n'importe quel centre de données, le cloud privé où toutes les ressources du service sont réservées à un seul utilisateur et le cloud hybride. Pour en savoir plus sur le cloud, n'hésitez pas à visiter le site www.bretagnetelecom.com/

Comment choisir le meilleur cloud pour stocker des informations ou des données ?

Les deux principales utilisations du cloud sont : d'une part le stockage de logiciel et d'autre part, le stockage des données. Toutes les entreprises n'ont pas leurs propres serveurs et en tant qu'internaute il arrive parfois que l'on manque d'espace pour stocker des photos, des vidéos ou de la musique sur un ordinateur. On a ainsi besoin d'un service cloud. Les différents critères pour choisir un cloud sont : le type de cloud (privé, public, hybride), la sécurité, l'engagement de disponibilité du service, la qualité des sauvegardes (avec des backups automatisés) et enfin la localisation des serveurs. Pour les particuliers, ces critères sont différents. En voici quelques uns : l'ergonomie et les fonctionnalités de la plateforme, les tarifs, les performances et la stabilité du service d'hébergement. Que cela soit pour une entreprise ou pour un particulier, les besoins en termes de stockage de données sont différents. Il appartient donc à chacun de bien choisir son prestataire. 

Les différents avantages du cloud

Le principal avantage du cloud est l'économie importante en ressources. La plupart des hébergeurs pratiquent la mutualisation des services. De ce fait un serveur peut être utilisé par plusieurs clients. Les autres avantages du cloud sont l'accessibilité rapide aux informations  car il suffit d'avoir une connexion internet pour les consulter en ligne. Il y a aussi la flexibilité et les évolutions des services (on n'a plus besoin de faire des mises à jour ou des installations de versions récentes d'applications ou de langage) et la sécurité des données qui est garantie par le prestataire cloud. Par ailleurs, avec le cloud, il est possible de concevoir ou de développer des applications mobiles étant donné que la plupart des codes sources pour créer ces programmes informatiques sont disponibles gratuitement en ligne. C'est donc un excellent moyen de partage du savoir.

Comment fonctionne le no-code ?
Gestion du temps et workflow : les clés de la réussite professionnelle

Plan du site