Comment configurer et installer une imprimante laser ?

L’avantage avec les systèmes d’exploitation moderne est qu’il est désormais facile d’installer de nouveaux accessoires. En effet, ce type d’installation est simple puisque les nouveaux systèmes permettent aux non-initiés d’installer du nouveau matériel informatique en toute simplicité. Par exemple, l’installation d’une imprimante laser se fait de manière plus intuitive. Il n’est plus nécessaire de recourir à un pilote ni CD d’installation.

Conseils pour configurer efficacement son imprimante

On découvre sur les marchés plusieurs modèles d’imprimantes. Le dispositif d’imprimante USB se branche sur l’ordinateur grâce à un câble USB. Quant au modèle d’imprimante réseau, ces types d’appareils plus anciens se branchent au PC via un câble réseau. Ces deux modèles d’appareils s’installent de manière identique. Quand l’appareil est connecté à l’ordinateur, il est temps de passer aux configurations. Une fois le dispositif installé, on réalise plusieurs réglages pour que l’équipement informatique s’adapte à ses besoins.

L’utilisateur devra dans ce cas naviguer dans les menus du système de l’imprimante. En plus des formats du papier, l’utilisateur a droit à plusieurs réglages traditionnels tels que la qualité d’impression, l’activation ou non de la couleur… Selon la gamme d’imprimantes, les propriétaires peuvent aussi activer l’option économie d’énergie, enclencher la mise en page, ajouter des effets… Pour se procurer des cartouches d’encre, d’autres gammes d’imprimantes laser, rendez-vous sur top-office.com/.

Procéder à la configuration d’une imprimante

Avant de se lancer dans la mise en page d’une imprimante laser, l’utilisateur possède un large panel de réglages. Une fois la configuration standard achevée, il est temps de procéder à une configuration plus poussée de la machine. Pour juger de la qualité de l’impression, on commence par recourir à un outil indispensable, celui de la page de test.

Cette première page lancée après la première installation permet de s’assurer que les fonctionnalités basiques de l’appareil fonctionnent correctement. Dans le cas où l’appareil inclut également un scanner, il serait temps de scanner la page de test pour s’assurer que les deux outils sont opérationnels.

Différentes techniques pour installer une imprimante

Il existe sur le marché trois types de connexion : relier l’imprimante à un ordinateur à partir du port USB, utiliser une liaison Ethernet pour un usage personnel ou un partage en réseau intranet. Pour partager l’imprimante à plusieurs personnes, on peut choisir une liaison non filaire. Cet accès à distance fonctionne avec le réseau Wi-Fi.

Qu’importe la connectique, la première phase d’installation se fait avec un câble USB ou câble Ethernet. La plupart de ces imprimantes sont accompagnées de CD d’installation. Avant d’acheter le toner pour imprimante, il est indispensable de vérifier la compatibilité de la machine, s’assurer que la configuration s’adapte à l’ordinateur et que le système d’exploitation convient au pilote de l’appareil.

Configuration de tout type de logiciel et de matériel via des tutos en ligne