Quel type de box internet choisir selon son besoin ?

La recherche d’une connexion Internet n’est pas toujours facile. La raison est que les fournisseurs d’accès Internet sont nombreux. De plus, les formules proposées sont compliquées à maîtriser. Quand on décide d’installer Internet sur le bureau, on constate que les technologies sont confuses. De nombreux néophytes ne comprennent pas certains sigles.

Principaux critères pour choisir la bonne formule

Quand on doit installer une connexion Internet, il faut choisir entre un modem ADSL, la fibre ou la VDSL. La comparaison des formules peut se faire en prenant compte des informations techniques mesurables. De nombreux clients qui souhaitent introduire l’Internet à leur domicile s’intéressent surtout au débit dont ils ont besoin. Après la disponibilité de la connexion, la vitesse proposée contribue au choix de l’opérateur.

Un meilleur débit permet à l’internaute d’accéder à des contenus en streaming de qualité 4K. Avec un tel réseau, on peut également profiter du cloud gaming. La fibre grand publique ou FTTH est la meilleure technologie permettant de jouir de l’ultra haut débit. Pour en bénéficier, il suffit de souscrire à l’offre de l’opérateur qui propose une connexion d’au moins 100 Mb/s. Le débit théorique accordé par les opérateurs atteint généralement 1 Gb/s pour le débit descendant et 200 Mbit/s concernant l’upload.

Quid de la fausse fibre et du VDSL2 ?

Les opérateurs comme FreeBox, NeufBox ou LiveBox peuvent proposer à ses abonnés un service bridé. Cette offre consiste à bénéficier des équipements de la fibre FTTH tout en ayant un débit inférieur au débit théorique de la fibre optique pour grand public. Appelée fausse fibre, cette offre peut proposer un débit théorique de 200 Mbit/s concernant les fichiers variant entre 50 à 100 Mbit/s.

Pour ce qui est du VDSL2, il s’agit d’une offre considérée comme très haut débit. La qualité de la connexion dépend de la position de l’abonné. S’il est situé à 500 m du DSLAM, le client bénéficie d’une vitesse de download maximale qui est de 100 Mbit/s. Ceux qui se situent à 1500 m du support qui distribue la connexion bénéficient d’un débit de download limité à 25 Mbit/s. Cette vitesse de connexion est l’équivalent d’un ADSL+ traditionnel.

Différents types de box Internet disponibles sur le marché

Difficile de choisir la meilleure formule Internet puisque chaque opérateur propose deux à quatre types de box Internet pour satisfaire les divers besoins des clients. Il est recommandé de s’assurer de l’éligibilité de la connexion Internet avant de changer l’ancienne box par un modèle plus performant. Par exemple, il n’est pas nécessaire de choisir la fibre si l’immeuble n’est pas encore lié à cette technologie.

Une fois la vérification validée, il est temps de s’intéresser en détail sur chaque formule proposée. Bien que les box les plus évoluées parviennent à proposer un abonnement Internet très haut débit, les anciens modèles proposent des débits assez corrects. Pour bénéficier d’un meilleur confort de connexion, on peut se procurer un bureau multimédia d’angle.

Où trouver les fournitures de bureau pas cher ?