Achat en ligne de connectiques informatique : comment choisir un câble ethernet ?

connectiques informatique

Pour construire votre réseau Ethernet, le câble Ethernet du support de transmission est indispensable. Et il existe une variété de choix pour les câbles Ethernet, tels que Cat5e, Cat6, Cat6a, Cat7, Cat8 et autres variantes. Si vous connaissez les différences entre ces différents types de câbles Ethernet, vous pouvez penser qu’il est très simple de choisir le bon câble Ethernet pour votre réseau. Cependant, est-ce vraiment suffisant pour vous aider à prendre la décision ? Y a-t-il d’autres facteurs que vous devez prendre en considération ? Cet article vous donnera la réponse.

Présentation des différents types de câbles Ethernet

Tout d’abord, examinons rapidement les connaissances de base de ces différents types de câbles Ethernet. Pour la vitesse des données,

Cat5e est conçu pour prendre en charge 1 Gigabit Ethernet avec une bande passante jusqu’à 100 MHz

Cat6 peut prendre en charge un débit de données plus élevé de 10 Gigabit Ethernet avec une bande passante jusqu’à 250 MHz

Cat6a est défini à des fréquences allant jusqu’à 500 MHz parmi les applications Ethernet 10G.

Le câble Cat7 offre des performances jusqu’à 600 MHz tandis que le Cat8 offre jusqu’à 2000 MHz.

Pour la distance de transmission, Cat5e peut atteindre 100 mètres à la vitesse de 1 Gbps

Cat6 est capable de parcourir 100 mètres avec une vitesse de données jusqu’à 1 Gbit/s et seulement 55 mètres à une vitesse de 10 Gbit/s

Cat6a peut supporter une distance de plus de 100 mètres à une vitesse de 10 Gbps.

La longueur de câblage maximale du réseau Cat 7 est de 100 m avec 10 Gbit/s. Alors que Cat8 est limité à une longueur de câblage de 30 m avec 25 Gbit/s ou 40 Gbit/s.

Les types de câbles Ethernet à choisir dépendent de vos besoins en termes de vitesse de transmission et de distance. Une fois que vous avez pris une décision à ce sujet, vous devez prendre en compte d’autres facteurs : câble droit ou croisé, Câble UTP (paire torsadée non blindée) ou STP (paire torsadée blindée). La partie suivante se concentrera sur ces facteurs.
Vous pouvez gérer tous vos problèmes de connectique en visitant le site www.azenn.com.

Câble direct ou croisé ?

Le câble réseau terminé par un connecteur RJ45 contient huit fils à code couleur. Les séquences de câblage à code couleur existent en tant que norme de l’industrie du câblage. Lors de la connexion d’un connecteur RJ45 à un câble, il existe deux normes de câblage – T-568A et T-568B. Les deux normes de câblage sont utilisées pour créer un câble droit (T-568A ou T-568B aux deux extrémités) ou un câble croisé (T-568A à une extrémité et T-568B à l’autre extrémité). Pour choisir un câble droit, vous devez utiliser le T-568A ou le T-568B aux deux extrémités du câble ; pour choisir un câble croisé, vous devez câbler le T-568A à une extrémité et le T-568B à l’autre extrémité du câble.

Câble UTP ou STP ?

Le câble STP a un blindage métallique autour de chaque paire torsadée qui est composé de ruban de cuivre, d’une couche de polymère conducteur ou d’une tresse (principalement en cuivre ou en aluminium). Avec le blindage, les interférences électromagnétiques et la diaphonie peuvent être considérablement réduites, ce qui permet des performances élevées de transmission de données entre différents appareils. Alors que le câble UTP n’a pas de blindage. Il est conçu pour annuler les interférences électromagnétiques, grâce à la torsion des paires à l’intérieur du câble. Si le câble Ethernet fonctionne dans un environnement où l’interférence ou la diaphonie n’est pas la principale préoccupation, il est suggéré de choisir des câbles UTP qui sont moins coûteux. Mais si l’environnement est plein de champs magnétiques puissants qui peuvent avoir une influence sur les performances du réseau, le câble STP est absolument le choix optimal.


Quel logiciel choisir pour la gestion des activités du commerce international ?
Choisir un logiciel efficace de commerce international