Comment fonctionne le Cloud Computing ?

Le Cloud Computing

Le cloud computing représente un système informatique programmé pour permettre aux utilisateurs d’accéder à diverses données de grande taille à distance. Il s’agit d’une solution conçue principalement pour offrir à un certaine groupe de personnes la possibilité de délocaliser un grand nombre de services informatiques. Le cloud permet l’accès à un ensemble de fichiers qu’importe le lieu ou le moment où les utilisateurs se connectent. Pour en apprendre davantage sur le sujet, découvrez toutes les informations à connaître sur le cloud computing.

Le cloud computing : une brève présentation

Le cloud computing ou cloud service est le plus souvent utilisé par les entreprises souhaitant gagner du temps dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Il s’agit d’un outil informatique conçu pour stocker des fichiers en ligne. Ces derniers sont donc accessibles sur n’importe quel terminal connecté. Concrètement, le nuage représente un tout autre modèle de disque dur pour ordinateur. Les stockages ne se font pas localement. Toutes les données choisies par l’entreprise sont enregistrées en ligne. Utiliser le cloud vous permet donc d’accéder à des programmes depuis internet.

D’une manière générale, les services de cloud computing se distinguent en différentes catégories. Le cloud privé est dédié à une entreprise unique. Elle peut être gérée en interne ou en externe. Il en est de même pour l’hébergement. Le cloud public, lui, propose des services vendus sur demande. Les clients payent uniquement le stockage qu’ils consomment. Quant au cloud hybride, il combine à la fois le cloud public et privé. L’utilisation de ce dernier offre de nombreux avantages, à savoir une possibilité d’exploiter les ressources du cloud public quand ceux du cloud privé ne suffisent plus.

Le club computing : son mode de fonctionnement

Concrètement, en utilisant le cloud service, l’entreprise met à la disposition d’un prestataire le serveur informatique qu’elle utilise. D’ailleurs, le serveur utilisé appartient au prestataire choisi par la structure. Elle peut toutefois accéder à de nombreux services sans pour autant devoir gérer l’entretien des serveurs ou la base des données. Les fichiers et documents utilisés par l’entreprise sont donc sauvegardés sur cloud et non sur un ordinateur local. L’accès à ces données se fait par une application installée sur les ordinateurs de l’entreprise. Pour y accéder, il suffit d’une connexion interne. Il est également possible d’installer cette application sur un terminal mobile afin de permettre aux utilisateurs un accès illimité aux fichiers. Il s’agit ici d’une solution pour faciliter les échanges et assurer la productivité de l’entreprise en permettant aux employés d’avoir en temps réel les dossiers qui leur sont nécessaires.

Bien évidemment, les données stockées sur cloud sont protégées et restent confidentielles. Étant donné que les serveurs n’appartiennent plus à l’entreprise, il est important de s’assurer que les fichiers soient bien sécurisés. Les entreprises et prestataires sont donc soumises à des lois pour assurer la sécurité des deux parties et éviter que toutes informations personnelles ne soient divulguées.

Le club computing : ses avantages

Utiliser le cloud computing permet aux entreprises de lancer leur service à moindre coût. Cette solution leur évite entre autres de pallier les investissements. Il s’agit également d’une façon de réduire les coûts de l’informatique et d’économiser davantage dans les départements plus productifs. En effet, comparé à l’achat de serveurs informatiques, un serveur virtuel revient moins cher. Les coûts d’infrastructure sont à la charge du prestataire de service. L’entreprise ne paie en général que pour les stockages de leurs données et logiciels. Par ailleurs, contrairement à un disque dur local, le cloud offre une capacité illimitée en matière de stockage. L’entreprise n’a donc aucun problème à stocker des fichiers de grande taille ou des big data. Autre avantage, la sécurité des données est optimisée, ceci entre autres par une protection contre le vol et les incendies.

Pourquoi adopter un logiciel de gestion d’interventions ?
Comment accéder à eMule Island avec un VPN ?