Comment choisir un navigateur internet ?

Pour parcourir l’univers fascinant du web, vous devez utiliser un navigateur Internet. Seulement voilà, sur le marché, il existe de nombreuses entreprises qui proposent leur navigateur. Alors, comment faire son choix ? Pourquoi est-ce important d’être vigilant ? Sur quels critères se baser pour se décider ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour choisir un navigateur internet sécurisé et performant.

Qu’est-ce qu’un navigateur internet ?

Un navigateur Internet, est une application web, qui permet d’accéder à de nombreuses données en ligne. C’est l’outil qui vous permettra de naviguer sur le web, et d’accéder à de nombreux sites comme Amazon, Facebook, Le Monde, etc. Attention, le navigateur est différent du moteur de recherche. Ce dernier, est un portail web qui vous permet de taper une recherche, et d’accéder à différents résultats. Google est le moteur de recherche le plus connu (et le plus utilisé).

Pourquoi est-ce important de choisir le bon portail web ?

Lorsque vous naviguez sur le web, vous vous exposez à différents types de risques, plus ou moins dangereux. Pour assurer votre sécurité et celles de vos données personnelles, il est primordial de choisir le bon navigateur Internet. Cela vous évitera, par exemple, de vous faire pirater facilement votre ordinateur, et de devoir appeler, en urgence, un réparateur informatique.

En outre, lorsque vous effectuez des achats en ligne, vous devez utiliser un navigateur sécurisé, qui protégera vos informations personnelles et vos données de paiements.

Enfin, le choix du navigateur web est important, car tous n’ont pas les mêmes performances, en termes de vitesse d’affichage et d’options.

Les deux principaux navigateurs utilisés en France

En France, de nombreux navigateurs web sont disponibles. Certains sont plus plébiscités que d’autres. Pour faire votre choix, voici un petit tour d’horizon des deux principaux navigateurs disponibles, ainsi que leurs caractéristiques.

Google Chrome

Comme son nom l’indique, Google Chrome est le navigateur Internet, développé par le géant Google. Comme la plupart des outils de navigation web, Chrome est totalement gratuit. Il est d’ailleurs le plus utilisé au niveau mondial. Il est à la fois rapide, sécurisé et simple d’utilisation. Ce navigateur est particulièrement apprécié pour ses fonctionnalités d’enregistrement de mots de passe, de sauvegarde de favoris, de synchronisation des paramètres sur plusieurs appareils, etc. Enfin, il dispose d’une bibliothèque d’extensions très fournie, qui permet d’ajouter des fonctions appréciables, lors de son utilisation.

 

Mozilla Firefox

Le navigateur Mozilla Firefox, est un outil “open source”.  À ce titre, son code peut être consulté et modifié, par n’importe quel utilisateur. Contrairement à Google Chrome, il n’a pas été créé par une entreprise. Il est en fait issu d’une fondation à but non-lucratif, qui oeuvre en faveur du développement d'Internet. Son but principal est de donner accès au web à ses utilisateurs, sans notion de profit, ni de récolte de données.

En termes de compétences, le navigateur Firefox est, lui aussi, sécurisé et riche. En matière de performance, il est légèrement moins rapide que le leader du marché. 

 

Concrètement, à part quelques légères faiblesses du côté de Firefox, les deux navigateurs se valent. Ils sont tous deux accessibles sur mobile, comme sur ordinateurs et tablettes. C’est au niveau de leur positionnement, qu’ils se différencient. À vous de voir, lequel correspond le plus à vos valeurs. 

Quels sont les avantages de la téléphonie ip ?
Infogérance informatique à Bordeaux : trouver une société spécialisée en ligne

Plan du site