Conseils pour résoudre les problèmes courants des imprimantes de bureau

imprimante

L’imprimante fait partie des équipements informatiques indispensables que ce soit dans un cadre professionnel ou pour la maison. Impossible de remettre en cause son utilité pour imprimer différents documents administratifs, des photos et des factures. Malheureusement, votre quotidien risque d’être perturbé lorsque l’équipement informatique ne fonctionne pas correctement. Plutôt que de rester bloqué, nous vous dévoilerons les solutions face aux problèmes courants.

Comment réagir lorsque l’imprimante n’imprime plus ?

Vous désirez imprimer des papiers en dernière minute, mais à votre grande surprise, l’impression ne fonctionne pas du tout. Vous avez l’impression que le périphérique est totalement absent et de ce fait, vous ne pouvez pas obtenir vos documents. En temps normal, l’impression s’effectue automatiquement une fois que vous lui avez demandé d’exécuter une action. Cependant, vous avez peut-être d’autres documents en attente, ce qui crée une file posant problème à l’impression. Résultat, la mémoire de l’imprimante se retrouve totalement saturée et elle n’arrive pas à répondre favorablement à votre demande. Depuis votre ordinateur, vérifiez qu’il n’existe pas un message d’erreur vous indiquant la procédure à suivre. Dans le cas contraire, rendez-vous dans la file d’attente de l’imprimante afin de supprimer toutes les commandes en attente. Vérifiez également que vous essayez d’imprimer sur le bon périphérique, car parfois, votre appareil s’est connecté à un autre réseau. Dans tous les cas, il est primordial d’investir dans du matériel de qualité pour éviter ce genre de déconvenue. Donc, consultez cette page pour en savoir plus et profitez des nombreuses promotions à votre disposition.

Le traditionnel bourrage de papier

Ce n’est pas parce que vous venez d’acheter une imprimante que vous n’avez strictement rien à faire en matière d’entretien. Au contraire, la vigilance reste requise pour éviter de vous retrouver dans une fâcheuse situation. Une fois de plus, impossible d’imprimer vous document, car vous avez un bourrage papier. Cela signifie que le papier ne passe correctement dans le périphérique, car plusieurs feuilles se sont superposées et l’impression s’est stoppée immédiatement. Encore une fois, l’acquisition d’un produit de qualité réduit grandement ce genre de problème. Nous vous proposons cette sélection de produit sur laquelle vous pouvez vous appuyer lorsque vous devez renouveler votre matériel. Pour le moment, essayez de retirer la feuille de papier à la main. Il y a toujours un risque qu’elle se déchire et dans ce cas-là, il faudra procéder au redémarrage de votre imprimante dans le but de libérer les rouleaux. Si le problème revient régulièrement, vous utilisez peut-être un papier qui n’est pas compatible avec votre appareil. De même, la plus grande vigilance s’applique également sur le stockage en évitant les endroits humides, car les feuilles de papier risquent tout simplement de gondoler. Cette situation entraîne plus facilement des bourrages papier.

Comment réagir lorsque l’impression est de mauvaise qualité ?

Vous n’avez pas remarqué le moindre dysfonctionnement de votre imprimante, mais le rendu n’est pas à la hauteur de vos espérances. Les images sont de mauvaise qualité, vous observez une décoloration, des bavures ou une impression partielle. Pour réparer une imprimante présentant ce genre de défaut, vous devez contrôler la qualité du papier que vous utilisez. De façon manuelle, mais aussi dans les paramètres du périphérique, car vous avez peut-être sélectionné une qualité spécifique. Résultat, l’imprimante adapte toujours la quantité d’encre en fonction des paramètres indiqués. De plus, la qualité d’impression reste déterminée par la qualité du matériel. Par exemple, une impression jet sera toujours plus qualitative. Retournez dans les paramètres de votre périphérique et vérifiez que vous n’avez pas enclenché le mode « brouillon ». Si tel est le cas, l’impression reste très rapide, mais avec une qualité moindre. Ce sont des vérifications de base à effectuer avant de contacter un spécialiste lorsque vous n’arrivez pas à vous défaire de la problématique.

Le nettoyage des têtes d’impression

Encore une fois, vous avez un problème de qualité sur les documents que vous imprimez ou sur les photographies. Vous avez contrôlé les paramètres de l’imprimante et le papier. Les cartouches sont neuves, mais le rendu reste médiocre. Il est possible que les têtes d’impression soient bouchées et dans ce cas, il faudra utiliser un programme spécifique pour le nettoyage. Dans le cas contraire, le nettoyage reste toujours la solution, mais de façon manuelle. Nous vous invitons à consulter la notice d’utilisation de votre matériel afin de connaître la procédure à suivre, car elle reste spécifique en fonction de la marque de votre imprimante.

Formation au logiciel Fusion 360 : pour qui et dans quel but ?
Cybersécurité : en quoi est-ce important de sensibiliser ses collaborateurs ?

Plan du site