Les entreprises ne prennent pas toujours conscience des enjeux de la cybersécurité. Pourtant, les valeurs des pertes sont estimées à des milliards d’euros dans le monde. Une seconde d’inattention d’un collaborateur peut créer une brèche pour les hackers. Cependant, il est impensable de dire adieu aux appareils numériques, car ils conditionnent désormais la vie en entreprise. La solution sera donc de limiter les risques grâce à une sensibilisation à la cybersécurité au sein de la société.
Qu’est la cybersécurité ?
La cybersécurité est un ensemble de techniques qui vise à protéger le réseau informatique de l’entreprise contre toute forme de piratage. Elle prévoit entre autres l’installation de logiciels sophistiqués, une formation et la mise en place de nouveaux protocoles de sécurité.
Il faut savoir que les outils de protection traditionnels s’avèrent insuffisants pour assurer un rôle protecteur. Les antivirus sont par exemple déphasés face aux variétés de méthodes de piratage. Un fraudeur peut endosser l’identité d’un organisme de confiance. Il est également possible de se faire passer pour le fisc. La technique s’appelle le hameçonnage. Par ignorance, un collaborateur peut cliquer sur un lien accidentellement puisqu’à première vue le site paraît sans danger. Les pirates dissipent même les doutes des utilisateurs en empruntant le logo de l’entité. Il y a bien entendu d’autres techniques comme le faux réseau wifi ou le rançongiciel.
Les hackers continuent d’ailleurs de parfaire leurs expertises dans le domaine. Ils trouvent continuellement des méthodes pour induire les salariés en erreur. Cela oblige alors les organismes spécialisés dans la cybersécurité à miser sur des outils évolutifs.
La cybersécurité devient un enjeu pour les entreprises
Le piratage informatique coûte de l’argent aux entreprises. Si auparavant, les hackers s’intéressaient exclusivement aux grandes entreprises, ils s’attaquent désormais aux PME. Cela n’a rien d’étonnant, car ces infrastructures sont le plus vulnérables. À l’inverse, les GME opposent davantage de résistance grâce à des moyens financiers et humains conséquents. Néanmoins, elles ne sont pas pour autant à l’abri des risques. Il ne faut pas oublier les maints épisodes de piratages qui ont déferlé les chroniques depuis près de 10 ans.
Pour les PME, faire appel à une entreprise de cybersécurité constitue la solution salvatrice. De leur côté, les PME ont aussi adopté cette stratégie en complément de l’intervention des ressources internes. Dans les deux cas, il faut s’attendre à dépenser un budget conséquent. Quoi qu’il en soit, le jeu en vaut largement la chandelle, car un ransomware coûte par exemple des millions pour une entreprise. Le vol de données peut aussi se répercuter sur les clients ou les comptes bancaires de l’organisme. Au vu de ses informations, l’enjeu va au-delà de l’aspect financier.
Pourquoi sensibiliser ses collaborateurs ?
Une entreprise cybersécurité a seulement un rôle de formateur. Elle installe aussi les programmes de contre-mesures et opère les mises à jour des dispositifs. En règle générale, leur responsabilité s’arrête là. Ce sont les collaborateurs qui auront la lourde tâche d’appliquer les consignes et les recommandations. Mais sans une sensibilisation à la cybersécurité, ils ne prendraient pas conscience des risques encourus. Ils devront aussi appréhender le contexte. Il faut par exemple expliquer les conséquences d’une intrusion pour la pérennité de la société. Les utilisateurs du réseau seront alors plus prudents en employant un téléphone ou son ordinateur. Grâce à cette conscientisation collective, les champs d’action des pirates seront réduits. Les collaborateurs se poseront alors diverses interrogations avant de cliquer sur un lien ou d’aller sur un site web.