Réduire le time to market : Le facteur clé de la compétitivité

Time to market

L'environnement socio-économique devient de plus en plus concurrentiel, à mesure que les technologies évoluent. Dans tous les secteurs, des accomplissements autrefois inimaginables ou considérés comme des exploits, sont désormais des réalisations banales. Pour demeurer sur le marché face à la concurrence, les entreprises doivent alors travailler sur tous les aspects susceptibles d'influencer leur compétitivité, à l'image du time-to-market (TTM). Quelle est la définition du time to market ? En quoi impacte-t-il les résultats de l'entreprise ? Comment optimiser le time-to-market, pour innover efficacement dans un contexte de concurrence accrue ?

Définition du time to market

En traduction littérale, le time-to-market ou TTM signifie « temps d'arrivée sur le marché ». D'un point de vue technique et plus précis, on parle en français de temps de mise sur le marché ou délai de mise sur le marché. Comme vous pourrez le lire sur cette page, le temps de mise sur le marché ou time-to-market fait référence au temps qui s'écoule entre le démarrage de la conception du produit, et sa commercialisation effective. Il inclut donc les diverses étapes qui se succèdent tout au long du projet de développement du produit ou de la solution, jusqu'au lancement et à la mise en vente à grande échelle.

L'entrée du produit sur le marché étant déterminante pour les résultats de l'entreprise, la réduction du TTM représente un enjeu primordial. En vue de réduire le time-to-market, l'entreprise doit intervenir simultanément sur plusieurs dimensions du projet.

Selon le contexte, l'expression time-to-market peut également faire référence au moment auquel le produit est mis sur le marché. L'optimisation de cette période de lancement de produit consistera donc à poursuivre un double objectif : apprêter le produit à temps, et s'assurer de le lancer sur un marché mature prêt à le recevoir. Mais nous ne nous intéressons ici qu'à la première définition du time to market, qui correspond au délai de mise sur le marché.

Le product information management pour réduire le time-to-market

Le time to market dans sa définition, reflète une succession d'étapes devant conduire à la sortie du produit final. Cette accumulation implique théoriquement une addition des durées des différentes phrases. Toutefois, si l'entreprise parvient à mener simultanément plusieurs étapes, elle pourra considérablement réduire le TTM. De même, si elle parvient à mettre en place un processus qui permet de réajuster le produit au fur et à mesure de son développement, elle gagnera également du temps. L'information se trouve au cœur de l'une ou l'autre de ces stratégies. La circulation rapide et étendue de la bonne information permet de limiter les erreurs et de ne pas perdre du temps.

Une solution de PIM, à l'image de celle proposée par goaland.com, centralise les données provenant de toutes les sources. La multiplicité des sources d'informations (CRM, ERP, fichiers de suivi, etc.) entraîne souvent une déperdition et une incohérence, qui ralentissent l'évolution du processus de développement du produit. Lorsqu'il est intégré au système d'informations (SI) de l'entreprise ou de la startup, le PIM permet à tous les acteurs du projet (développeurs, service marketing, relations clients, etc.) d'être au même niveau d'information.

Tout au long du projet, les informations sur le produit représentent le paramètre le plus sensible pouvant impacter la durée globale. Grâce à un logiciel de PIM, elles deviennent un atout décisif pour une réduction du time-to-market. Cet outil compile les informations, les classe par ordre de justesse et d'importance, et actualise les données disponibles sur le produit, facilitant ainsi une accélération de la démarche de création.

La réduction du time-to-market grâce à une méthode agile

Au bout du compte, un produit n'acquiert de valeur réelle que si les clients s'y intéressent et lui réservent un accueil favorable. S'ils lui trouvent des failles / défauts, nécessitant des interventions majeures, l'entreprise se retrouve à engager des ressources supplémentaires pour améliorer le produit. Le temps qui s'écoule entre cette amélioration et le succès attendu, étend le TTM réel. En adoptant une méthode agile, il est possible de supprimer cette rallonge dans l'élaboration du produit, et d'accélérer son time to market.

Pour la conception de votre produit, définissez des cycles courts de développement au cours desquels le produit est testé au fur et à mesure. Une solution de product lifecycle management (PLM) peut vous aider à échelonner les étapes. Chaque étape doit représenter un sous-projet, nécessitant diverses actions de vos équipes pluridisciplinaires et devant aboutir à un rendu. Ce rendu est alors soumis à des tests, idéalement réalisés par des utilisateurs ou clients. La méthode agile fait ressortir des informations sur les améliorations à apporter au produit. À l'aide du logiciel PIM, vous pourrez exploiter avec précision les informations les plus importantes, et ainsi réduire le time to market du produit.

Pourquoi est-ce important de limiter le délai de mise sur le marché ?

La réduction du TTM vous fait gagner du temps. Lorsque votre produit fait rapidement son entrée sur le marché, votre position de précurseur redirige vers vous une part de marché non négligeable. Si vous êtes là avant la concurrence, les clients se fieront plus facilement à votre entreprise. Un time-to-market optimisé vous offre donc un remarquable avantage concurrentiel : la conquête des clients et leur fidélisation en deviennent plus simples.

Vous obtenez aussi des avantages directs sur le plan financier, lorsque vous vous organisez pour aboutir à une réduction du time-to-market. Plus tôt le produit arrive sur le marché, plus longtemps il y demeure avant une augmentation du niveau de compétition, une perte d'intérêt de la part des clients, etc. Vos gains sont ainsi maximisés. Un TTM réduit implique aussi une période de production moins longue, et donc des coûts de développement plus bas.

La réduction du délai de mise sur le marché peut renforcer la compétitivité de votre entreprise. En plus des stratégies d'optimisation du TTM, maintenez des standards de qualité élevés, et vos produits connaîtront certainement du succès !

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