Apprendre à changer le disque dur de sa PS4

Le plus gros problème est l’espace disque insuffisant pour un abonné de la PlayStation 4. La PS4 est équipée d’une capacité de disque de 500 Go, et de 1 To pour les joueurs ultimate. L’envie de remplacement du disque dur du PS4 peut être causée soit par cet espace insuffisant, soit par l’endommagement du disque.

Un disque dur ?

Le disque dur est l’organe utilisé pour stocker en permanence des données. Il est connecté à la carte mère, via l’interface du contrôleur de disque. Le contrôleur de disque dur gère les disques connectés, interprète les commandes envoyées par le processeur et les achemine vers les disques concernés. Chaque console de jeu possède un disque dur interne, mais il existe, également, des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour augmenter la capacité de stockage. Le disque dur externe n’est pas intégré à l’ordinateur. C’est un appareil portable qui peut être connecté à la console ou pour avoir accès aux données stockées. A l’opposé des disques durs internes qui sont connectés directement à la carte mère, et qui stockent les fichiers du système d’exploitation, les pilotes, les logiciels et les frameworks, les disques durs externes sont, principalement, utilisés pour le stockage des fichiers personnels. Le type et la capacité du disque dur est un facteur très important. Le changement du disque dur ps4 se fait en fonction des besoins et des possibilités offertes par le stockage des données. Pour plus d’informations, suivez ce lien

Les types de disque dur compatibles

Il existe trois principaux types de disques durs compatibles à la PS4 dont les SSD, HDD et SSHD. Pour une grande capacité de stockage, il est conseillé de choisir un HDD ou Hard Disk Drive. Cependant, il faut savoir que ce type de disque dur est très sensible aux casses et chutes car il est constitué de multiples composants mécaniques. Malgré son défaut à être bruyant, c’est le type de disque dur le plus utilisé et le plus courant. Le SSD, ou Solid State Drive, est le plus performant que l’on puisse avoir au marché. Avec la capacité d’écriture et de lecture du SSD, le démarrage et le fonctionnement de la console est plus rapide. Le risque de l’endommager en cas de chute est faible puisque le SSD n`est constitué que de puces électroniques. Le Fusion Drive ou SSHD est un disque dur hybride, qui présente les caractéristiques du HDD et du SSD. Le SSHD est dotée d’une capacité élevée et possède d’excellentes performances. Les défauts du modèle restent cependant les bruits désignés du HDD et la sensibilité aux chutes.

Quand remplacer le disque dur ?

Le premier signe de défaillance du disque dur est sa lenteur, signe que l’utilisateur peut remarquer lui-même. La console peut, également, redémarrer ou s’éteindre automatiquement, ce qui est un autre symptôme. Dans ces cas, les secteurs défectueux sont probablement à l’origine du problème. Une des raisons des défaillances d’un secteur est que le disque dur est fortement fragmenté. Pour fonctionner, leurs têtes doivent, parfois, faire des allers retours excessifs sur le plateau. La chaleur est, également, une raison majeure des défaillances des secteurs sur les disques durs puisqu’une moindre déformation au sein du plateau peut endommager les têtes. Pour la PS4, si le disque dur venait à être plein, un message apparait à l’écran, avertissant le joueur que la capacité de stockage de la console a atteint sa limite. La saturation du stockage peut mener à un écran noir en plein jeu. Il est recommandé de vérifier régulièrement l’espace du disque dur ps4 dans les paramètres de la console. Si la console cesse de fonctionner après avoir effectué une réinitialisation du système, il est préférable de changer disque dur ps4 puisque ce dernier est peut être endommagé.

Changer le disque de la PS4

Une fois conclu que le disque dur doit être remplacé, il faut se préparer avant de procéder au remplacement. Une clé USB, un PC, un nouveau disque dur et quelques outils pour ouvrir la console sont nécessaires pour procéder au remplacement du disque dur défaillant du PS4. Il est préférable avant de commencer à remplacer le disque dur PS4, de sauvegarder les données, à l’aide d’une clé USB ou sur le Playstation Cloud. La première étape consiste à retirer le couvercle de la partie brillante de la console afin d’accéder au cache du disque dur PS4, fixé par une visse reconnaissable aux symboles du bouton Playstation. Ensuite, il faut retirer le disque dur situé sur le couvercle par la petite languette sur le bord de la console et de dévisser les fixations du disque dur au cache. Le nouveau disque doit avoir la même dimension que le disque précédemment retiré. Une fois le nouveau disque fixé et remis en place, il ne reste qu’à connecter la clé USB pour réinstaller le système d’exploitation PS4, disponible sur le site de la console.

Trouver des solutions en communications téléphoniques pour entreprises
Leasing professionnel : trouver les meilleures offres en ligne