Guide pratique sur la géolocalisation des véhicules

géolocalisation des véhicules

Dans le passé, les navigateurs utilisaient une boussole pour déterminer la direction et trouver la direction. Mais avec l’évolution des enregistrements dans le domaine numérique, la boussole a cédé la place à des outils plus modernes et complexes. C’est ainsi que les traceursGPS sont nés. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil principalement installé sur les voitures. Par rapport aux outils précédents, il peut obtenir des coordonnées géographiques plus précisément. Si vous possédez une voiture, vous devez installer un GPS embarqué, surtout si vous habitez dans une grande ville.

Qu’est-ce que la géolocalisation et le geofencing ? 

Voyons comment intégrer judicieusement un système de positionnement géographique dans votre campagne de marketing mobile et communiquer sa valeur ajoutée à vos utilisateurs. Voyons d’abord la différence entre le géofencing et la géolocalisation.

La géolocalisation des véhicules

C’est le processus consistant à placer des objets ou des personnages sur la carte à l’aide de coordonnées géographiques. Cette pratique est désormais très courante sur les objets connectés, notamment sur les smartphones. Ces technologies de géolocalisation peuvent être exécutées en temps réel. Il existe plusieurs types de géolocalisation :

  • Géolocalisation indoor : on l’appelle aussi GPS indoor. Dans le cadre de la recherche sur le comportement des consommateurs ou de la stratégie de marketing mobile, il peut aider les utilisateurs mobiles à naviguer vers des entreprises ou autres. C’est une méthode très adaptée pour suivre les parcours clients.
  • Géolocalisation par adresse IP : c’est la méthode de géolocalisation la plus utilisée sur Internet, car elle utilise votre adresse IP pour promouvoir les produits sur lesquels vous vous êtes renseigné ou des produits d’une gamme similaire.
  • Publicité géolocalisée

Comprendre le geofencing :

Il va plus loin que les outils de géolocalisation standards. Il utilise le positionnement géographique pour identifier des zones géographiques. Cette pratique de positionnement marketing permet aux utilisateurs de stimuler des « zones géographiques prédéfinies » en leur envoyant des notifications push ou des messages lorsqu’ils entrent ou sortent. Cela nécessite que l’utilisateur accepte à l’avance la géolocalisation et reçoive des messages en fonction de ses actions. Cette méthode de géolocalisation plus poussée pose le défi de collecter des données sensibles qui doivent être traitées par l’entreprise, et parfois même des données intrusives. Le livre blanc geofencing est le plus souvent utilisé dans le cadre d’activités de fidélisation de la clientèle ou de marketing géographique. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web : verizonconnect.com.

Avantages de la géolocalisation

Que ce soit dans le cadre d’une stratégie omnicanal ou non, le positionnement géographique présente de nombreux avantages. Voici une brève liste des avantages que la géolocalisation peut vous apporter.

Pour mieux comprendre le comportement de ses clients :

  • Par la route géographique qu’ils ont empruntée
  • Grâce à l’interaction client-produit

Améliorez le taux de conversion des visiteurs en acheteurs réels :

  • Merci pour la stratégie de relation client basée sur l’engagement, l’interaction et l’expérience utilisateur.
  • Utilisez des campagnes push ciblées et efficaces adaptées aux besoins des clients et à l’expérience d’achat en temps réel.

Améliorer l’expérience utilisateur et fidéliser :

  • Par la mise en œuvre de stratégies de positionnement géographique, afin de maximiser la performance et la valeur des produits fournis par l’entreprise.
  • Grâce aux nouvelles technologies développées autour du big data et des technologies numériques, l’expérience client et l’expérience utilisateur font peau neuve et utilisent des méthodes qui permettent d’attirer plus facilement les clients en aidant ou en confortant leur achat initial.

Quels sont les critères pour choisir la bonne technologie ?

Face aux nombreuses technologies de géolocalisation/géofencing indoor, la navigation devient de plus en plus difficile, car le sujet est technique et innovant. Pour qu’une technologie réponde aux besoins de son marché, elle doit être déployée à grande échelle chez les détaillants, et elle doit également être utilisée par la plupart des consommateurs.

Par conséquent, nous avons identifié quatre facteurs clés de succès pour ces technologies :

  • Précision : Puisqu’il s’agit de capturer les problèmes des consommateurs dans une zone fermée, il doit y avoir une technologie fiable qui puisse faire la distinction entre l’interne et l’externe, ou entre le service A et le service B.
  • Déploiement : afin de faciliter le déploiement à grande échelle, il est nécessaire de disposer d’une technologie facile à installer et à entretenir, et dont le coût est économiquement viable pour les détaillants.
  • Public : Évidemment, plus il y a de public, plus la technologie est efficace. Compte tenu du grand nombre d’appareils, de marques et de versions de systèmes d’exploitation sur le marché, les technologies pouvant couvrir autant de smartphones que possible se démarqueront.
  • Usage : Les mobinautes d’aujourd’hui l’utilisent de manière pressée, exigeante et fluide — en limitant au maximum les gestes posés par les consommateurs — pour assurer une utilisation massive.
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